REF: 13046

Superbe lettre de Patrice Chéreau, sur Les Paravents, de Jean Genet

Patrice Chéreau (Lézigné, 1944/2013)
Metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, scénariste, producteur de cinéma et acteur français.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Nanterre

Date : 6 novembre 1983

Destinataire : Laurence [Bourdil]

Etat : Bon, quelques petites taches et marques de fixation dans les coins inférieurs

Description :

Superbe lettre de Patrice Chéreau, adressée à la comédienne Laurence Bourdil, qu'il dirigeait alors dans Les Paravents, de Jean Genet.

"Que cette dernière représentation ne se passe pas sans que je te parle et te remercie, même si ce n’est pas la longue lettre, pas encore, que tu attends. Je sais la difficulté qu’il y avait à jouer ce rôle, à jouer ce spectacle, je sais tes difficultés et sache que j’ai été constamment bouleversé et admiratif de la façon dont tu t’y investissais. Il y a des moments où la maitrise de ton art est totale même si tu ne le sais pas. Il y a des moments où ce que tu fais vient si totalement d'ailleurs que cela n'a rien à voir avec ce qu'une actrice peut faire sur un plateau : c'est autre chose, plus dur à porter pour toi mais tellement plus grand et plus profond et plus dangereux aussi bien sûr […]". Il la remercie de donner tant alors que ses performances l'isole des autres acteurs. C'est le poids de "tant de force et de tant de sagesse animale".

La pièce de théâtre Les Paravents, de Jean Genet, fut mise en scène par Patrice Chéreau, et donnée pour la première fois le 3 juin 1983, au Théâtre Nanterre-Amandiers. Laurence Bourdil y interprétait le rôle de Leila.

On joint trois photographies N&B (30 x 21 cm) de Laurence Bourdil dans la pièce les Paravents de Jean Genet.

Encre bleue. Signée "Patrice"

1200,00

Ajouter à la liste de souhaits