REF: 11851

Sept lettres d’Yvonne Sarcey (Madeleine Brisson)

Yvonne Sarcey (1869/0)
Fille de Francisque Sarcey et épouse d'Adolphe Brisson, tout deux critiques dramatiques. Elle signe des chroniques dans Les Annales politiques et littéraire. Fondatrice de l'Université des Annales (1907).

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 7 - Nb pages : 22 pp. - Format :  In-8 et in-16.

Lieu : [Paris]

Date : 1942-1950 et s.d.

Destinataire : Marcel Thiébaut

Etat : Sans

Description :

Sept lettres autographes signées d'Yvonne Sarcey, dite Madeleine Brisson, fondatrice de l'Université des Annales.

Belle et émouvante correspondance amicale, adressée à Marcel Thiébaut.

-21 octobre 1942 : «Je ne puis vous dire combien j'ai été sensible à votre lettre et combien je donnerais pour la faire parvenir à Pierre [Brisson, son fils, directeur du Figaro]. Je suis sûr que les termes de votre pénétrante analyse si compréhensive le toucheraient infiniment comme ils m'ont touchée. Je la lis et relis cette page de haute critique. L'auteur vous dirait : trop bienveillante critique, moi je pense : juste critique. Car je l'aime ce livre ! [Molière, sa vie dans ses oeuvres, de Pierre Brisson] peut être pour avoir été écrit dans un temps où toutes les fureurs d'Alceste, contre les effroyables injustices du monde, ont le droit et le devoir de s'exhaler. Nous sommes, ne trouvez-vous pas ? aux pages les plus brûlantes de la tragédie et le discours du sieur Laval de ce matin en marque le noeud d'où surgiront des événements... heureux... il faut l'espérer. Ah ! cher ami, comme le coeur bat qu'il est émouvant en ces temps bouleversés, cyniques et odieux qu'un écrivain de votre race ait trouvé le temps à lire un livre sur Molière et de le juger avec cette subtile et lumineuse sûreté [...]».

On joint : une lettre dactylographiée de Maurice Donnay à Yvonne Sarcey (1942).

Encre bleue ou violette. En-têtes imprimés du Journal de l'Université des Annales "Conferencia" et un en-tête "Les Maisons claires".

180,00

Ajouter à la liste de souhaits