REF: 12365

Maurice Sachs disserte sur l’importance de Bonnard, à Misia Sert

Maurice Sachs (Paris, 1906/1945)
écrivain atypique, collaborateur puis déporté en camp de concentration, il est exécuté par un SS au moment de la libération du camp.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Sans

Date : Juillet 1932

Destinataire : Misia Sert

Etat : Bon

Description :

Très jolie lettre de Maurice Sachs, adressée à Misia Sert.

Il lui écrit plus tard qu'il ne le voulait : "Ma vie a été tellement bousculée que j'ai toujours remis au lendemain ce que mon coeur me disait de faire à l'instant".

Au sujet de la décote de la peinture de Pierre Bonnard : "J'espère que le retour de Bonnard a été fait avec tout l'ordre désirable. C'était une vraie malchance de ne pouvoir le vendre. Faut-il que les gens soient stupides pour ne pas voir encore quelle est l'importance de Bonnard dans l'histoire des quarante dernières années de peinture [...]". Il ajoute "Je suis marié, vous le savez sans doute. Je suis très heureux de ce nouvel état. [...] je m'aperçois que vous êtes la seule personne que j'ai connue qui m'ait toujours fait un peu peur et devant qui je me sente toujours irrémédiablement idiot. J'ai mis si longtemps à surmonter ces sentiments d'infériorité à votre égard [...] que jamais je ne pourrais bien vous dire combien je sens en moi d'élans vers vous. Au fait, cela ne vous apporterait rien, je vous aime beaucoup".

Encre noire.

680,00

Ajouter à la liste de souhaits