REF: 12246

Rare portrait de Thomas Edison, dédicacé à Louis T. Glass, inventeur du phonographe public

Thomas Edison (Milan, Ohio, 1847/1931)
Inventeur, scientifique et industriel américain. Fondateur de la General Electric, inventeur prolifique (plus de 1 000 brevets), pionnier de l'électricité et du cinéma.

Type de document : photo dédicacée

Nb documents : 1 - Nb pages : Sans - Format : 22 x 16,8 cm

Lieu : Sans

Date : Vers 1900

Destinataire : Louis T. Glass

Etat : Photographie en parfait état. Passe partout accidenté : à faire restaurer.

Description :

Belle et rare photographie de Thomas Edison, avec envoi autographe signé adressé à Louis T. Glass, inventeur du phonographe public autrement dit jukebox. Tirage original d'époque contrecollé sur carton. Copyright à froid "by Pach Bro[thers]".

"To Louis Glass from Thomas A. Edison", à l'encre brune sur papier contrecollé sur le passe partout. Les mots "my friend" ont probablement été ajoutés par une autre main, sous le nom du dédicataire.

Envoi d'Edison à Louis T. Glass, père du juke-box

Louis T. Glass (1845-1924) acheta, en 1879, des parts dans les compagnies téléphoniques de San Diego et d'Oakland. En 1889, il devint directeur général de la Compagnie Edison General Electric de la ville de San Francisco. Avec son associé William S. Arnold, Louis T. Glass invente le phonographe public, le premier juke-box. Il s'agissait d'un phonographe doté d'un mécanisme à pièces qui est capable de lire des enregistrements sonores gravés sur des cylindres. Les deux hommes brevettent leur invention et installent plusieurs appareils dans la ville de San Francisco ; ils firent fortune grâce à leur invention.

En 1898, Louis Glass devient vice-président et directeur général de la Pacific States Telephone and Telegraph Company ainsi que de la Sunset Telephone and Telegraph Company. En 1905, il fonde avec son beau-frère la Philippine Telephone and Telegraph Company dans le but de développer le réseau téléphonique des îles. Son invention, le phonographe public, devient rapidement un énorme succès et se transforme dans les années 1920 en un juke-box mécanique. Cet appareil aura son âge de gloire dans les années 1940 et 1950.

Une partie de la correspondance entre Edison et Glass est conservée à la Thomas Edison Papers, à Rutgers, l'université d'état du New Jersey.

Les frères Pach, "Pach Brothers" comptèrent parmi les plus fameux photographes de New York de la seconde partie du XIXe siècle. Ces trois frères : Gustavus, Gotthelf et Morris, nés en Allemagne, fondèrent leur studio de photographie en 1867 et immortalisèrent nombre de célébrités de l'époque : politiciens, grands médecins, artistes, avocats, etc.

Pièce encadrée. Belle signature.

Encre brune.

7500,00

Ajouter à la liste de souhaits