REF: 14194

Rare mandement de Charles le Téméraire sur l’assassinat de Guillaume Lombart

Type de document : parchemins

Nb documents : 2 - Nb pages : Sans - Format : 34 x 42,3 cm et 12,8 x 28,6 cm

Lieu : Gand et [?]

Date : 2 mai 1476 et 20 juin 1476

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Mandement de Charles le Téméraire au sujet de la ténébreuse affaire criminelle de Guillaume Lombart, qui secoua la ville d'Autun en 1476.

Guillaume Lombart, magistrat important qui occupait le poste de Procureur général de Bourgogne fut enlevé et séquesté par Jehan Le Maire, ennemi à la solde du Roi de France Louis XI, en janvier 1476. Il sera empoisonné et mourra dans d'horribles souffrances.

Rare et très intéressant document au sujet d'une affaire qui témoigne des dissensions et rivalités entre factions bourguignonnes lors de cette époque charnière pour le duché [Charles le Téméraire, dernier duc, sera tué peu après, le 5 janvier 1477, lors de la bataille de Nancy]. Il répond à une supplique de « Simon Lombart demeurant en nostre cité dostun [d'Autun] ». « […] ung nommé maistre Guillaume Lombart frère dicellui suppliant a conceu hayne mortelle à lencontre de luy et sans autre cause fors que ledit suppliant s'est parforcié plusieurs fois tant par remonstrances que autrement de retraire led. maistre Guillaume Lombart son frère germain dune vie dissolue quil entretenoit contre lestat et honneur de mariage et dautres plusieurs excès et abuz par lui commis […] ». Suit un long texte (50 lignes).

Un second mandement est scellé au premier (20 juin 1476), également au sujet de la requête de Simon Lombart, émanant de Jehan Jouard « seigneur deschevannes chief du conseil et president des parlemens de monseigneur le duc en ce pays de bourgoingne », avec sceau pendant sous papier. [Jehan Jouard fut massacré le 26 juin 1477 lors de la rébellion dite des "Mutemaque"].

Deux sceaux de cire rouge sous papier.

Vendu