REF: 12731

Rare lettre de Pierre de Coubertin écrite au moment de la constitution du nouveau comité olympique

Pierre de Coubertin (Paris, 1863/1937)
Rénovateur des Jeux Olympiques modernes (1894) et fondateur du Comité International Olympique.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-8

Lieu : La Croix de Cavalaire, Var

Date : 25 février 1907

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Rare lettre de Pierre de Coubertin écrite au moment de la constitution du nouveau comité olympique.

"C'est encore moi. Veuillez m'excuser. On me réclame impérieusement de Neuchâtel en Suisse où mon petit garçon [son fils handicapé, Jacques Frédy de Coubertin] est en résidence, son acte ou extrait de naissance. Il est né à Paris le 15 janvier 1896 sur le XVIe arrt. Puis-je avoir cet extrait rien qu'en écrivant ? [...]. Ce qui  s'est passé à la suite de ma visite du 20 janvier [1907], au moment de mon départ, est resté ténébreux pour moi. On dirait qu'on a voulu se venger de votre intervention par un jugement d'une si extravagante injustice et basé sur des faits manifestement inexacts - que je n'en reviens pas. Je donnerais bien qq. chose pour savoir le dessous des cartes [...]".

[C'est le 17 janvier 1907, au siège de l’Automobile Club de France, place de la Concorde, que les futurs membres du CIO (Comité International Olympique) Pierre de Coubertin, Ernest Callot, Henry Hébrard de Villeneuve et le comte Albert Bertier de Sauvigny, décident la constitution d’un nouveau comité olympique français. Contrairement aux précédents, réunis ponctuellement pour préparer les premières édition des Jeux Olympiques, cette structure sera pérennisée en 1910 et constitue le véritable ancêtre du Comité national olympique et sportif français actuel].

Encre brune sur feuillet double de papier vergé filigrané "The Archangel Mill". Ajouts d'une autre main, dans l'angle supérieur gauche.

1800,00

Ajouter à la liste de souhaits