REF: 14357

Rare lettre de Louise de Bretagne à Catherine de Médicis au sujet d’Elisabeth de France et des affaires d’Espagne

Louise de Bretagne (ca 1515/1608)
Veuve de Guy de Clermont-Lodève, dame d’honneur de la Reine d'Espagne Elisabeth de Valois (1559) et de la Reine-Mère Catherine de Médicis (1564).

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-folio

Lieu : [Tolède]

Date : S.d. [vers 1565]

Destinataire : La Reine Catherine de Médicis (1519-1589)

Etat : Bon

Description :

Dense lettre en forme de rapport commandé par Catherine de Médicis à Louise de Bretagne, alors dame d'honneur de sa fille, Elisabeth de France, reine consort d’Espagne, troisième épouse de Philippe II. Orthographe phonétique.

Passionnant et dense document.

« Madame, je crois que Monsr l’ambassadeur ne vous saillet pas ce qui se dit issi et le grand bruit qui san fait jusques a [?] quil aront bien tost la guere de quoy je vous assure que la raine votre fille portet ung grand annui et vous suplie de voulloir pancer quil nia chose au monde qui vous nuisset tant a vos alliances que se bruit. La ? grant ? qui ont issi et qui nous et quil nont rien tant en recommandation que cella et ai grant penne ? quil ne fit tant plus atandre car a ce que jantans sens a qui vous ay fies vous y trome et aimet mieus le bien des autres que de vous et vous dire quil daipaignet une roiaume inconnue sellui dangleterre et voiet bien que depuis que Monsr le cardinal est hors dans ce que vous que toute chose nay son pas si bien et jestimes fort bon cretien et qui vous faisoit beaucoup de servisse il fainct bien et diset dedesa que tout seus qui sont astenue aupres de vous qui son tous pour le roi de navarre et son onbre de saite religion de dreser ungne guere pour ravoir son roiaumeou je vous affirme Madame quil seront bien ressu car il font dejia amas dargent pour sella […].

Autre chose, le Roi [Philippe II] est depuis huit jours allé an ung monastaire faire ses vaiques et ne doit venir que quand le conte dens viendra et incontinent nous partirons, vous suppliant très humblement madame me faire tant de bien et dhonneur de vous assurer que je vous ai fait servisse de bon coeur et nai regardé autre que vous et la reine votre fille [...]".

Signé « Votre humble et très obeissante sujete et servante Loise de Bretaigne ».

Louise de Clermont-Lodève, fille de François d’Avaugour de Bretagne, comte de Vertus et de Goello et de Madeleine d’Astarac, fut mariée en mai 1542 à Guy de Castelnau et de Clermont-Lodève, Chambellan de François Ier et 3ème Sénéchal de Carcassonne. Ce dernier mourut deux ans plus tard.

Élisabeth de France, dite Isabelle de Valois ou Isabel de La Paz (1545-), fille de Henri II, Roi de France et de Catherine de Médicis, avait épousé Philippe II d'Espagne. Elle était donc fille de France, Reine consort d'Espagne, Reine de Sicile et de Naples, duchesse de Bourgogne, de Milan, de Brabant, de Luxembourg et de Limbourg, comtesse de Flandre, de Hainaut et comtesse palatine de Bourgogne.

Belle adresse « A la Royne » au verso du second feuillet. Fentes pour lacs de soie.

Vendu