REF: 12778

Rare contrat du théâtre Robert-Houdin pour un spectacle de magie

Pierre-Étienne-Auguste Chocat (1812/1877)
Magicien français. Il fut l'assistant, le beau-frère et le successeur de l'illusionniste Robert Houdin, qui lui confie son théâtre en 1852.

Type de document : pièce signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 22 novembre 1853

Destinataire : Sans

Etat : Déchirures, pliures et petites mouillures. Papier un peu fragile

Description :

[Magie - Théâtre Robert-Houdin]. Pièce signée par le magicien Pierre-Étienne-Auguste Chocat, « Chocat dit Hamilton », avec une ligne autographe. Il fut l'assistant, le beau-frère et le successeur de Robert Houdin, qui lui confia son théâtre en 1852.

Très rare contrat passé devant notaire avec le Théâtre Robert-Houdin, "entre les soussignés Chocat dit Hamilton directeur du théâtre Robert Houdin […] et Mlle Émilie Vandermeersch, directrice des Oiseaux merveilleux". "Mlle Émilie Vandermeersch s’engage à donner tous les soirs et deux fois les dimanches une demi-heure de séance des Oiseaux Merveilleux", Chocat s’engageant à la rémunérer 1000 francs par mois. "Mlle Vandermeersch devra se conformer aux règlements du théâtre des soirées fantastiques, et ne pourra donner de séances publiques autre part pendant la durée de cet engagement". Traité pour un mois avec possibilité de prolongation.

Émilie Van der Meersch, dite « la fée aux oiseaux », avait mit au point des spectacles de magie mettant en scène des oiseaux.

Encre brune sur papier vergé avec filigrane circulaire "Timbre National 1851[?]" avec coq au centre. Cachet gaufré.

1400,00

Ajouter à la liste de souhaits