REF: 11743

Ramey et les bustes de Pascal et Charles X

Antoine Blatin (Clermont-Ferrand, 1769/1846)
Maire de Clermont-Ferrand, de à 1830.

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp.½ - Format : In-4

Lieu : Clermont-Ferrand

Date : 29 juin 1825

Destinataire : Claude Ramey

Etat : Petit manque de papier par bris du cachet, sans manque.

Description :

[CLERMONT-FERRAND]. Lettre signée d'Antoine Blatin (1769-1846), maire de Clermont-Ferrand, adressée à au sculpteur Claude Ramey.

Après la réalisation du buste en marbre de Pascal, pour la ville de Clermont-Ferrand en 1824 (musée Roger-Quilliot).

Blatin comptait lui rendre visite lors de sa venue à Reims pour le sacre de Charles X, mais il n’a pu le faire et s’en explique. Il entrevoit d’autres projets à lui confier. « Je serai peut-être assez heureux pour que le don fait à la ville de la statue de Pascal, votre précieux ouvrage, ne soit pas le dernier rapport entre vous et moi, Monsieur, et que la demande du buste de Charles X et de plusieurs grands hommes qui ont illustré cette cité soit l’occasion de nouveaux rapports, demande qui est dans les intentions du Conseil municipal, et dont le défaut de succès pourrait le déterminer à faire des dispositions pour se procurer un sujet qui put aller avec la statue de Pascal ».

Encre brune sur double feuillet de papier vergé filigrané "B Vienne". En-tête imprimé "La Mairie de la ville de Clermont-Ferrand". Adresse et marques postales au verso du second feuillet.

350,00

Ajouter à la liste de souhaits