Prospectus de souscription de l’aéronaute Jean-Pierre Blanchard pour un vol à Valenciennes, en 1787
Imprimé intitulé : "Lettre de M. Blanchard, adressée aux Citoyens & Habitans de la ville de Valenciennes & de celles circonvoisines". Bandeau gravé.
Par ce prospectus, il présente ses travaux et ses réussites d'ascensions en ballon et lance une souscription pour un nouvel essai à Valenciennes.
"MM. Ce n'est qu'en étudiant la nature, que l'homme vient à bout de l'imiter, ce fut ainsi qu'après quinze années de travaux, je parvins en 1782, à construire une machine capable de m'élever à quelque hauteur au moyen d'un léger contrepoids, ce faible succès me laissait déjà concevoir les plus grandes espérances, lorsque le savant Montgolfier, résolut mon problème avec son aérostat [...]. Ce n'a pas été sans la plus grande satisfaction, que j'ai souvent vu mes ardens travaux couronnés de quelques succès. Je découvris d'abord le moyen d'emplir un Ballon d'air inflammable en très-peu de temps [...]".
Néanmoins, toutes ces expériences sont coûteuses, ainsi Blanchard propose une souscription aux citoyens de Valenciennes. Il espère aussi par ce moyen, trouver parmi eux des amateurs dont il est "jaloux de captiver le suffrage". Suivent les conditions de la souscription : "Pour contribuer aux frais de la vingt-troisième ascension de Mr. Blanchard qui aura lieu dans la Ville de Valenciennes, dans l'endroit qui sera indiqué lorsque la souscription aura été remplie".
Jean-Pierre Blanchard (1753-1809) avait traversé la Manche pour la première en ballon en janvier 1785.
Rare. Bel état de conservation.
Vendu


















