REF: 9620

Prony recommande un piqueur pour la construction du canal de l’Ourcq

Gaspard Marie Riche Prony (baron de) (Chamelet, 1755/1839)
Ingénieur et hydraulicien, membre de la commission du système métrique, il est chargé, en 1791, d'établir le cadastre général de la France. Avec Arago, il a déterminé la vitesse du son dans l'air. Membre de l'Académie des sciences.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 04/06/1803

Destinataire : Pierre-Simon Girard (1765/1836), ingénieur en chef chargé de la construction du canal de l'Ourcq.

Etat : déchirures avec petit manque marginal

Description :

Alors que le décret du 29 floréal an 10 est promulgué, les travaux de construction du canal de l'Ourcq débutent. Ils demandent beaucoup de main d'oeuvre et Prony, le directeur de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, recommande un protégé pour prendre part au chantier. "J.F. Thomas, c'est le nom de ce jeune homme, a reçu quelque instruction de l'école militaire de Compiègne ; son écriture est fort lisible, il a des notions de calcul arithmétique suffisantes pour un piqueur et si vous avez quelque complaisance et quelque bonté pour lui, pendant l'apprentissage qu'il sera obligé de faire, je pense que sous peu de temps, vous pourrez être content de son service [...]. S'il continue à bien se conduire, nous en conférerons ensemble, plus en détail, quand j'aurai le plaisir de vous voir".

Datée du 15 prairial an 11. En-tête et vignette du directeur de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Adresse au dos.

220,00

Ajouter à la liste de souhaits