Plaquette révolutionnaire de Le Couteulx de Canteleu, sur la fonte des cloches des couvents et des communautés religieuses
Jean-Barthélemy Le Couteulx de Canteleu (Rouen , 1746 /1818)Plaquette imprimée d'un discours du député de Rouen, Le Couteulx de Canteleu, intitulé : "Rapport du Comité des finances, sur différentes propositions qui ont été faites à l'Assemblée Nationale pour l'acquisition ou la fonte des cloches des Couvens et Communautés supprimés".
"Messieurs, la suppression des couvents et des communautés religieuses a donné lieu à différentes propositions pour l’acquisition ou la fonte des cloches qui deviendront inutiles par l’exécution de vos décrets. Le comité des finances ne peut, Messieurs, se dispenser de vous rendre compte de ces propositions ; il va en comparer les conditions, les avantages et les inconvénients, et vous en présenter les résultats. [...] Le sieur Auguste annonce qu’il a fait beaucoup d’essais pour parvenir à séparer utilement les différents métaux dont la matière des cloches est composée ; il assure qu'on n’en retirera pas plus de 60 livres de bon cuivre par quintal, [...]".
Plaquette brochée sous couverture de papier marbré.
180,00€