REF: 8742

Paulin Talabot finance une étude géologique dans le sud de la France.

Paulin Talabot (Limoges, 1799/1885)
Industriel et banquier, il a grandement participé à l'essor du chemin de fer en France ; directeur du PLM, il est également l'un des co-fondateurs du Crédit Lyonnais

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 2 - Nb pages : 4 - Format : In-8

Lieu : Paris et Marseille

Date : 1863-1867

Destinataire : Sans

Etat : bon

Description :

Deux lettres de Paulin Talabot relatives aux études géologiques que son correspondant doit mener dans le sud de la France. Il lui adresse 3000 f. sur la caisse de la compagnie PLM à Marseille. "Mon frère a écrit à Rustrel pour annoncer votre visite. Si donc vous faites la course d'Apt, vous trouverez bon accueil à Rustrel. Lorsque vous ferez votre étude du Var, je vous donnerai un mot pour mon ami Mr Adolphe Chappon qui habite à Brégançon près d'Hyères et qui se met à votre disposition pour vous piloter sur le terrain qu'il connait très bien, non pas comme géologue mais comme habitant du pays [...]". Sont jointes trois lettres de Marie Talabot, son épouse, l'une avec joli en-tête orné d'une locomotive.

L'une à en-tête de la Compagnie de Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, l'autre de la Société Générale de Transports Maritimes à Vapeur.

280,00

Ajouter à la liste de souhaits