REF: 12835

Passionnante correspondance de 58 lettres de Julia Daudet sur le prix Fémina

Julia Daudet (Paris, 1844/1940)
Femme de lettres, poétesse et journaliste française. Épouse et collaboratrice d'Alphonse Daudet, elle fut la mère de Léon Daudet et Lucien Daudet.

Type de document : L.A.S., C.A.S. et C.P.A.S.

Nb documents : 58 - Nb pages : 83 pp. - Format : In-8 et in-12 oblong

Lieu : Paris et Château de La Roche à Chargé

Date : 1905-1920

Destinataire : Jeanne Loiseau (1854-1921)

Etat : Bon

Description :

Important ensemble de 54 L.A.S. ou C.A.S. et 4 C.V.A.S., adressées à la femme de lettres féministe Jeanne Loiseau.

Belle et longue correspondance amicale et littéraire, en particulier sur le prix Femina, dont elles furent toutes les deux membres dès la création.

14 novembre 1905 : « J'ai lu Comment s'en vont les reines [de Colette Yver] et j'y trouve de grandes qualités. Je remercie et complimente l'auteur. Mais je trouve aussi très bien : Aimons par Francois Gilette dont j'ai oublié le vrai nom et j'hésite entre les deux auteurs. Mais je trouverais bien préférable après entente de couronner une femme ; les pauvres femmes n'ont jamais trop de suffrages ; et je reçois un mot de madame Marny [Jeanne Marni, également membre du jury Femina] qui me paraît dans les mêmes dispositions. A bientôt et je suis toute disposée à nous unir sur un nom pour ne pas disperser les voix. Mais qu'était cette Colette Yver à Waldeck-Rousseau de néfaste mémoire. Je ne sais quelle note de journal disait qu'elle l'avait pris pour modèle, ayant toutes raisons pour cela : lesquelles ? ».

22 novembre 1906 : « Nous sommes quelques femmes poètes au Comité Vie Heureuse ; ne trouvez-vous pas qu'il serait bien, de réunir nos voix sur une poète, cette année ; on veut encore nous donner un lauréat, voulez-vous que nous tachions d'avoir une lauréate, puisque le Prix Goncourt ne leur est jamais attribué. Nous avons trois noms tout prêts, Mlle Corthis [qui finalement remportera le prix], Me Bach Lisley, Me Ch. Normand. Je les mets à mon avis en ordre de talent, mais pour qu'une des trois soit favorisée, je donnerai volontiers ma voix. Vous êtes plus influente, plus active que moi, chère madame [...]. Si je vois quelques collègues, je compte agir en ce sens [...]. Si la prose triomphait pourtant, je combattrais pour Judith Cladel dont le livre est beau et la situation si intéressante, nombreuse famille d'artistes avec peu de ressources ».

Etc.

Un joli chiffre au palladium JD, papiers de deuil, etc.

Vendu