REF: 14626

Ossip Zadkine négocie les conditions d’une exposition de sculptures en Tchécoslovaquie

Ossip Zadkine (Vitebsk, 1890/1967)
Sculpteur.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 23 mars 1967

Destinataire : Monsieur Masin

Etat : Bon

Description :

Zadkine négocie les conditions d’une exposition à Prague, quelques mois avant sa mort :

« […] Le projet d’organiser une exposition en Tchécoslovaquie s’est obscurci un peu parce que j’ai lu dans la lettre qui m’était adressée par une personne du ministère de l’éducation que l’exposition aura lieu en trois villes. C’est à dire que je serais privé de mes sculptures durant un minimum de trois mois + transport d’une ville à l’autre + retour et aller = 4 mois.

Ne pas avoir mes sculptures à Paris veut dire être privé de vente et c’est pourquoi je stipule dans ma dernière lettre : un achat d’une sculpture dans chaque ville. Pendant deux mois je n’ai pas reçu de réponse à ma lettre, ni à mes conditions. Mais voici la vôtre. Devant le silence de votre part, j’ai accepté d’exposer un nombre de 26 sculptures et dessins à Milan. Cette exp. aura lieu au mois d’avril-mai-juin.

Je pense qu’il serait sage d’envoyer mes sculptures à Prague en automne, disons, à partir du mois de septembre. Je pense pouvoir envoyer 40 sculptures 20 gouaches et dessins et 5 à 6 tapisseries. Je vous prie de considérer que la date de sept. est définitive. Cette exp. aura lieu à Prague et si vous désirez que mes sculptures soient exposées aussi dans une autre ville, il faut me prévenir d’avance que la même condition serait observée : un achat dans chaque ville. J’espère recevoir une réponse favorable à mes dates et conditions, au plus tôt".

En-tête imprimé à son adresse parisienne : « 100 bis rue d’Assas. Paris 6e », aujourd’hui devenue le Musée Zadkine.

600,00

Ajouter à la liste de souhaits