REF: 12156

Notes préparatoires de Léon Blum pour son discours sur les grands travaux

Léon Blum (Paris, 1872/1950)
Elu député de la Seine en 1919, il devient l'un des principaux leaders du parti socialiste (SFIO). Président du Conseil en 1936, déporté pendant la Seconde guerre mondiale et élu président du gouvernement provisoire de décembre 1946 à janvier 1947.

Type de document : manuscrit autographe

Nb documents : 1 - Nb pages : 5 pp. sur 5 ff. - Format : In-8

Lieu : S.l.

Date : 21 juillet 1936 (date inscrite au verso)

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Notes préparatoires autographes de Léon Blum, jetées sur le papier en vue de son discours sur les grands travaux du 31 juillet 1936.

Passionnant plan des grands travaux de Léon Blum, listés et détaillés, nécessitant "une mise en train rapide", après la victoire de la coalition du Front Populaire du 3 mai 1936.

Notes  " Les raisons. Pourquoi ? Chômage - 40h - démarrage - Prix de revient. Nous avons dû commencer par les charges [...]. La mystique du travail. Excessif ? Non l'expérience montrera je crois. 20 mill. en tout. Assez ample pr ne pas décevoir, pr produire des effets. Ce qui pourrait conduire à l'échec Marche trop timorée Moyens trop limités [...]. Pas table rase - plan existant [...] ce que nous demandons pour dresser le plan et pr en préparer l'exécution [...] ".

Le dernier feuillet porte un résumé des quatre premiers.

 

Crayon à papier sur papier filigrané "Chambre des députés - BFK Rives". Trois en-têtes identiques aux versos.

1300,00

Ajouter à la liste de souhaits