REF: 11422

Nieuwerkerke remercie Engelmann au nom de Napoléon III

Émilien Nieuwerkerke, comte de (Paris, 1811/1892)
Sculpteur français. Napoléon III créa pour lui la place de surintendant des Beaux-Arts.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Paris, Musée du Louvre

Date : 29 novembre 1852

Destinataire : Engelmann fils

Etat : Pliures centrales

Description :

Belle lettre autographe d'Émilien de Nieuwerkerke, signée "Cte de Nieukerke". Il remercie Engelmann pour la réalisation et l'envoi d'un livre d'heures pour Napoléon III. Il le félicite également pour son procédé de reproduction et la reliure de grande qualité :

"[...] Son Altesse Impériale le Prince Louis Napoléon me charge de vous adresser des remerciemens pour le précieux livre d'heures, sorti de vos presses & que je lui ai remis, en votre nom.

S. A. Impériale a également admiré la beauté de la reproduction de vos manuscrits, par vos procédés chromolithographies & le bon goût de la reliure confectionnée dans vos ateliers, & elle a ordonné que ce curieux volume fut placé dans sa bibliothèque particulière.

Je suis heureux, Monsieur, de vous transmettre ce témoignage de haute satisfaction & je vous prie d'en recevoir l'assurance, ainsi que l'expression de ma considération distinguée [...]".

Le comte Émilien de Nieuwerkerken fut nommé directeur général des Musées à la toute fin du mois de décembre 

Godefroy Engelmann était un artiste dessinateur et imprimeur lithographe français de renom. Ses fils Jean et Godefroy lui succédèrent.

Encre brune sur double feuillet de papier à en-tête "Ministère de l'Intérieur - Directeur Général des Musées. Cabinet".

Vendu