REF: 12282

Moreno, Dauphin, Nohain et la Compagnie des Comédiens de France, présentent leur spectacle à Vichy en 1940

Marguerite Moreno (Paris, 1871/1948)
Actrice de théâtre et de cinéma, sociétaire de la Comédie française.
Jean Nohain (Paris, 1900/1981)
Parolier et animateur, il est surtout connu comme le parolier de Mireille.
Claude Dauphin (Corbeil-Essonnes, 1903/1978)
Acteur (Casque d'Or, Paris brûle-t-il?, etc.), il est également le frère de Jean Nohain.

Type de document : lettre dactylographiée signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 1/2 - Format : In-4

Lieu : Champmoreau, Cusset, Allier

Date : 15 novembre 1940

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Lettre signée par trois comédiens de renom : Marguerite Moreno, Claude Dauphin et Jean Nohain, formant La Compagnie des Comédiens de France.

Les trois comédiens s'apprêtent à donner leur pièce au théâtre de Clermont-Ferrand, après avoir traversé 85 villes de la zone libre. Il s'agit d'un spectacle "de propagande française que nous n'avons entrepris qu'avec l'appui du gouvernement et qui nous a valu dès notre départ l'approbation et les encouragements unanimes de la presse nationale et l'enthousiasme d'un immense public [...]". Ce spectacle se compose de deux éléments "d'une part la représentation de chefs-d'oeuvres de la littérature française (La Fontaine, Musset, Victor Hugo, Edmond Rostand, Alphonse Daudet, Guy de Maupassant, etc) et d'autre part d'une suite de présentations improvisées (souvenirs de Madame Moreno, jeux radiophoniques [...])". De part la diversité de récits et la spontanéité du jeu, il est impossible aux comédiens de faire parvenir le texte complet du spectacle à la préfecture de Clermont-Ferrand, ville où se déroulera leur prochain spectacle. "Nous aurons l'honneur de donner la 100e représentation de notre spectacle devant les grands blessés de l'hopital Radio à Vichy, sous la présidence et en présence de Monsieur Tixier-Vignancour [...]".

Jean-Louis Tixier-Vignancour ( avocat et homme politique français, était alors secrétaire général adjoint à l’Information de l’État français du gouvernement de Vichy de 1940 à 1941. Il fut frappé de 10 ans d'indignité nationale à la Libération.

Encre noire. Papier à en-tête de La Compagnie des Comédiens de France.

450,00

Ajouter à la liste de souhaits