REF: 14012

Menaçante lettre de l’académicien et évêque de Noyon, François de Clermont-Tonnerre, après une rebellion dans son diocèse

François de Clermont-Tonnerre (1629/1701)
Évêque français, pair de France et conseiller d'État. Il fut élu membre de l'Académie française en 1694.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 - Format : In-4

Lieu : Noyon

Date : 24/10/1690

Destinataire : Sans

Etat : bon

Description :

Violente lettre Mgr François de Clermont-Tonnerre - que Saint-Simon présente comme un personnage très vaniteux et orgueilleux, au sujet d'un "schisme" dans son diocèse.

"La conduite du Père Le Brun prieur de l'abbaye de St Barthélemy de cette ville est si extraordinaire et pour mieux dire irrégulière en tous ses chefs qu'il est également impossible de l'excuser et de la souffrir, et comme il a soulevé le Père Cousin au préjudice et mépris des ordres de l'Eglise et des vôtres, l'on n'a pu le réduire jusques à cette heure à l'exécution de tout ce qui a été concerté entre nous et vos assistants. J'ajouteray de plus que le père Cousin a profané le sacrement de mariage en y recevant les prétendus époux et épouses sans le consentement du propre curé ny de l'évêque, ce qui vous prouve facilement la nécessité qu'il y a d'apprendre aux curés réguliers la discipline générale de l'Eglise et la particulière de notre diocèse dans mon séminaire [...] Cependant, Monsieur, comme il n'est pas juste et que même il m'est impossible de trouver des prêtres suffisants en nombre pour desservir les cures régulières de votre congrégation, je vous supplie de les obliger à leur devoir, et je ne connois pas de meilleurs ny de plus surs moyens que celuy d'humilier et de faire obéir led. Père Le Brun qui se vante partout de n'avoir receu aucun règlement de votre part. Sur ce sujet, et qui seul lève l'étendard de la rébellion suivant la plainte et l'aveu dud. Cousin qui dit ne demander autre chose qu'un commandement de vous, j'ay fait signifier lad. ordonnance à l'abbaye de St Barthélemy, afin de faire encore cette dernière tentative de charité, après laquelle je reprendray toutes les voyes de l'autorité que Dieu m'a confiées. Led. cousin est actuellement poursuivi en mon officialité pour la juste et exemplaire punition de l'attentat et de la nullité de ce sacrement. Je gémis devant Dieu de la désobéissance dudit Le Brun qui s'en fait un point d'honneur et le pare de sa honte. Je crois que le meilleur party seroit celuy de nous en défaire et de nous donner en la place de ce diocèse un Religieux hiérarchique. J'attens de vos nouvelles avec impatience, et je suspens mes vifs ressentimens dans l'espérance que vous réprimerez ce double schisme également contraire à l'autorité épiscopale et à la votre abbatiale [...]".

Raoul Bonnet dans son Isographie de l'Académie française, ne signale que 3 lettres autographes connues de François de Clermont.

800,00

Ajouter à la liste de souhaits