REF: 11916

Marin Cureau de La Chambre et le chancelier Séguier

Marin Cureau de La Chambre (Saint-Jean-d'Assé, 1594/1669)
Médecin et philosophe français, conseiller et médecin de Louis XIV.

Type de document : pièce signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-folio

Lieu : Sans

Date : 20 mars 1665

Destinataire : Sans

Etat : Tache et usures du temps

Description :

Pièce signée par Marin Cureau de La Chambre et le chancelier Pierre Séguier.

"Estat et Roolle de la Dispense que nous Pierre Séguier [...] chancelier de France ordonnons estre faict par Pierre Vincent conseiller secrétaire du Roy et trésorier des esmolumens du sceau, pour le paiement des officiers ci après déclarez pour les bourses qu'ils ont a prendre sur les deniers de l'augmentation du sceau [...]".

Rémunération de Marin Cureau de La Chambre, pour son traitement comme médecin ordinaire "de sa Majesté et de la Chancellerie"; il reçoit 500 livres pour le premier quartier d'avril 1665.

Le document mentionne également les paiements versés à différents personnages :

Aubourg, gardien des roolles des offices ; Salmon ; Le Brun ; Pierre Vincent, conseiller secrétaire du roi ; Patu ; Nicolas Leclere et Adrien de Caix, archers des gardes du Roi ; Pierre Clément, apothicaire ordinaire de la chancellerie de France ; Guillaume Beauvais "orloger ordinaire du Conseil", Mansier, garde des meubles de la chancellerie de Saint-Germain en Laye, etc.

"Les lettres de Marin Cureau sont très rares" (R. Bonnet, Isographie de l’Académie française, Paris, Charavay, 1907, p. 71).

Encre brune sur vélin.

800,00

Ajouter à la liste de souhaits