REF: 14759

Manuscrit d’une chronique d’Aragon sur la Drôle de guerre

Louis Aragon (Paris, 1897/1982)
Poète français, proche du Dadaïsme et du Surréalisme.

Type de document : manuscrit autographe signé

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : S.l.

Date : [fin 1944]

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Beau manuscrit autographe de Louis Aragon, intitulé "Parlons Français" et signé de son pseudonyme "François La Colère". Deux ratures.

« Parlons français - On ne faisait pas la guerre à Hitler, bien qu'on la lui eût déclaré. La Ve colonne était partout. Dans les Académies, à la Censure, dans l'armée et jusque dans les conseils du gouvernement. La calomnie avait champ ouvert contre ceux qui disaient que nos meilleurs amis étaient les Russes. Le peuple français était considéré comme un ramassis de voyous, d'émeutiers et de gens de droit commun, et on le lui faisait sentir. On ne faisait rien pour développer la production de guerre. Les gros patrons, cherchant à prendre leur revanche de 36, préparaient la défaite, dans leurs usines au ralenti. Les mobilisées comprenaient chaque jour un peu moins ce qu'ils faisaient à piétiner dans la boue, bon nombre sans souliers de marche ; aucune propagande contre le fascisme n'était faite auprès d'eux. Cela dura plusieurs mois. Puis un beau jour aux confins de la Hollande et de la Belgique, Hitler attaqua avec ses panzerdivisions. Le front fut percé... Cela se passait non pas en 1944, mais en 1939-40, et c'est ce qu'on a appelé la drôle de guerre. Que celui qui veut revoir une autre drôle de guerre lève la main! ».

[Le journal Ce Soir fondé en mars 1937 au moment de la guerre d'Espagne, dirigé par Aragon et Jean-Richard Bloch, avait été interdit en août 1939 comme quotidien communiste; il n'avait commencé de reparaître qu'en août 1944 et Louis Aragon y publiait des éditoriaux intitulés “Parlons français” signés de son pseudonyme de Résistance "François la Colère". Il devait s'en éloigner peu après, en janvier 1945].

Encre noire.

1200,00

Ajouter à la liste de souhaits