REF: 10986

Manuscrit d’un article de Cocteau sur L’Aigle à deux têtes

Jean Cocteau (Maisons-Laffitte, 1889/1963)
Écrivain, dessinateur et cinéaste. Membre de l'Académie française (1955).

Type de document : manuscrit autographe signé

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-4

Lieu : Sans

Date : [Septembre 1946]

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Manuscrit autographe signé d'un article de Jean Cocteau, relatif à sa pièce de théâtre L'Aigle à deux têtes :

"L'aigle à deux têtes est un drame du destin. Contrairement à ce que me font dire plusieurs journaux, on y parle beaucoup, et les actes relèvent presque toujours du langage. Balzac écrit d'une de ses héroïnes : "Elle ne pouvait même pas compter sur le hasard car, il y a des vies sans hasard". C'est le style de ma reine. Elle rêve d'un destin qui lui vienne de l'intérieur, mais elle décide, elle dirige, elle se mêle de son sort. Il est probable qu'elle dérange des lignes de sa main gauche avec la manie de tout décider qu'elle porte dans sa main droite. Le problème est de savoir si c'est là son destin ou si elle s'en invente un autre. C'est la grande énigme. Celle du libre arbitre, que les souverains confondent avec le "bon plaisir" [...]".

Une note dactylographiée, à l'encre rouge, est jointe au manuscrit. Elle précise que cet article avait été publié dans Le Figaro, le 28 septembre 1946.

L'Aigle à deux têtes est une pièce de théâtre en trois actes de Jean Cocteau, créée le 21 décembre 1946, au théâtre Hébertot, à Paris. Elle raconte l'histoire d'une jeune reine, recluse dans le souvenir de son mari, le roi Frédéric, mort le matin de leurs noces. Depuis ce jour, elle attend la mort. Celle-ci arrive bientôt sous les traits de Stanislas, un jeune poète anarchiste qui tente de la tuer. Contre toute attente la reine tombe amoureuse de lui. Stanislas succombe à son tour et renonce à la tuer. Un amour fulgurant et insensé submerge le couple, l'un et l'autre trahissent leurs causes : elle devient anarchiste, il devient monarchiste.

 

Stylo à bille bleu.

1400,00

Ajouter à la liste de souhaits