REF: 13463

Manuscrit d’Elsa Triolet de sa critique théâtrale de La Dame aux Camélias

Elsa Triolet (Moscou, 1896/1970)
Femme de lettres, prix Goncourt (1944), épouse d'Aragon.

Type de document : manuscrit autographe signé

Nb documents : 1 - Nb pages : 6 pp. - Format : In-4

Lieu : Sans

Date : [1963]

Destinataire : Sans

Etat : Bon. Minime trou marginal.

Description :

Article d'Elsa Triolet, d'une critique théâtrale pour Les Lettres françaises. Ratures et corrections. Titre "La Dame aux camélias" ajouté d'une autre main.

À propos de la reprise de La Dame aux Camélias, en 1963, au Théâtre Sarah Bernhardt, dans une mise en scène de Jean Leurrais. La représentation lui a fait l’effet d’un opéra sans musique. Elle imagine ce qu’aurait pu en faire un Visconti : "Or, le luxe poussiéreux, le faux-semblant théâtral qu’on nous offre au Sarah Bernhardt ne fait que renforcer le côté opéra de l’affaire. Mais comment souffrir avec les amants séparés si l’époque de leur amour ne revit pas avec eux ? Les raisons des malheurs de Marguerite Gautier, seraient aujourd’hui balayées avec le père noble qu’on enverrait se faire pendre ailleurs, et la phtisie qui se soigne […]". Loleh Bellon, avec "sa minceur moderne et préraphaélite, sa conscience, son intelligence des choses" n’est pas à sa place dans le rôle-titre : "Il me semble que Loleh Bellon est faite pour jouer Ibsen, Maeterlinck, Lorca ou Claudel, et qu’elle n’a rien à faire dans cette galère-là […]".

Encre bleue sur six feuillets filigranés "Basseau".

Vendu