REF: 14162

Louise Read évoque Barbey d’Aurevilly, Ostrowski, Louise Ackermann et Huysmans

Louise Read (Paris, 1845/1928)
Amie et secrétaire de Jules Barbey d'Aurevilly.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-8

Lieu : Paris, 2 boulevard Saint-Germain

Date : 11 décembre 1918

Destinataire : [Peut-être Jean-Bernard Passérieu, dit Jean-Bernard (1858-1936), homme de lettres et homme politique français]

Etat : Bon

Description :

Belle lettre de Louise Read, amie et secrétaire de Babrey d'Aurevilly.

"[...] Votre visite est un grand événement dans ma vie. Vous savez tant ! Et vous possédez tant ! Ces lettres que vous avez de la vente Claretie, et de l'admirable secrétaire de Ste Beuve, seront si bien dans le volume : Lettres à des amis !!".

Elle évoque ensuite la Revue de Caen, la nouvelle de Barbey Léa et de mort de M. de Toustain : "Il était chez moi, un dimanche, lorsqu'arrive le Président de la Société normande du livre illustré, qui entre en me disant qu'il va m'apprendre l'existence d'une nouvelle de Barbey d'Aurevilly... M. de Toustain et moi nous écrions en même temps : Léa ! Et c'est son numéro de la Revue de Caen qui a servi pour la plaquette publiée par cette société normande, - avec préface de Mlle Read!![...]". Elle est convoitée par un grand amateur de Huysmans qui convoite les éditions avec envoi qu'elle possède de Là-bas, En route et La Cathédrale, etc.

Louise Read conclue : "J'ai quatre grands intérêts dans ma pauvre vie : mon bien-aimé petit frère, Barbey d'Aurevilly, Mme Ackermann et Léon Ostrowski".

Tous étaient liés : le petit frère de Louise Read, Henri-Charles Read (1857-1876) était ami avec le peintre polonais Léon Ostrowski (1858-1889). Elle avait présenté ce dernier à Barbey et il réalisa les portraits de la poétesse Louise-Victorine Ackermann (et Barbey lui-même.

Encre brune sur papier fort.

Vendu