REF: 12232

Louise de Vilmorin : l’autobiographie et la fiction dans son oeuvre

Louise Vilmorin (de) (Verrières-le-Buisson, 1902/1969)
Romancière, compagne de Saint-Exupéry et de Malraux.

Type de document : Pièce dactylographiée signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 1/2 - Format : In-4

Lieu : Sans

Date : 16 septembre 1957

Destinataire : Sans

Etat : Bon, rares et pâles piqûres en marge. Agrafe.

Description :

Louise de Vilmorin répond à un questionnaire, sous forme de quatre questions, relatives à l'imagination, la fiction et l'autobiographie. Questions et réponses tapuscrites.

À la question : "La FICTION dans un roman vous paraît-elle altérer défavorablement son caractère authentique ?", Louise de Vilmorin répond "Non, absolument pas. C'est même grâce à la fiction que nous citons des personnages imaginaires pour dépeindre des êtres réels. Ex. : on dit : 'C'est un Don Quichotte, une Bovary, un Gavroche'."

À la question : "Quelle est la part de l'AUTOBIOGRAPHIE dans votre oeuvre ?", elle répond "Délibérément, elle est nulle mais j'admets que l'on pourrait trouver dans certains caractères de mes livres un reflet nébuleux de mon destin".

À la question : "Quelle est la part de la FICTION dans votre oeuvre ?", elle affirme : "Mon oeuvre n'est que fiction", etc.

Signature et date autographes de Louise de Vilmorin. Elle a également dessiné son chiffre, en-tête du premier feuillet : un L majuscule se terminant en trèfle à quatre feuilles.

Interview menée par Edmond Alvy, auprès de plus de vingt écrivains : Simenon, Duhamel, Romains, Yourcenar, Vailland, Louise de Vilmorin, etc, autour du thème « L’Autobiographie et la fiction dans le roman moderne ». Elle fut publiée en 1958, dans la revue littéraire Prétexte.

Stylo à bille bleu, papier filigrané "Extra Strong".

350,00

Ajouter à la liste de souhaits