Louis XIV ordonne un Te Deum pour célébrer la prise de Montmélian par Catinat
Louis XIV ordonne un qu'un Te Deum soit donné "après les avantages que nos armées ont remporté en Italie pendant les deux dernières campagnes".
Il explique : "Après avoir soumis la Savoye a nostre obéissance, nous crûmes qu'il ny avoit rien de plus important à nos affaires non seulement pour nous asseurer cette conquête ; mais aussy pour mettre à couvert nos frontières de ce costé la et pour garantir nostre province de Dauphiné des entreprises que le duc de Savoye et les Princes liguez avec luy y pourraient tenter, que de nous rendre Maistre de la ville et fort de Montmeillan lequel est scitué sur un roc presque inaccessible et estimé une des plus fortes places de l'Europe [...]" par le maréchal de Catinat. Louis XIV demande qu'ils assistent à ce Te Deum en robe rouge.
Grandes et belles signatures de Louis XIV (secrétaire) et de Phélypeaux.
Nicolas de Catinat de La Fauconnerie ( participa aux principaux conflits impliquant la France sous le règne de Louis XIV (guerre de la Ligue d'Augsbourg, guerre de Succession d'Espagne, etc). Il prit la ville de Montmélian dans la nuit du 9 août 1691, après plus d'un an de siège. Il sera nommé maréchal de France moins de deux ans plus tard.
Vendu