REF: 15581

Louis-Philippe dit toute son affection à François Barbé-Marbois lors de son départ de la Cour des comptes

Louis-Philippe Ier (Paris, 1773/1850)
Louis-Philippe Ier fut le dernier souverain français de 1830 à 1848. Fils de Louis-Philippe d’Orléans et de Marie-Adélaïde de Bourbon, il est issu de la maison d'Orléans, branche cadette de la dynastie capétienne des Bourbons.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-4

Lieu : S.l.

Date : 4 avril 1834

Destinataire : François Barbé-Marbois (1745-1837)

Etat : Papier légèrement jauni. Fente à la pliure centrale sans manque ni atteinte au texte.

Description :

"Mon cher Premier Président,

Je veux vous exprimer moi-même au moment où vous allés enfin jouir de ce repos que vous avés si bien mérité, mais que vous avés si peu connu dans le cours de votre longue & honorable carrière, combien j'apprécie vos travaux, vos services, & votre caractère. Je vous ai suivi dans le cours de cette proscription que je partageais avec vous dans une autre partie de l'Amérique, & lorsque j'ai encore partagé avec vous le bonheur de revoir la Patrie, l'intérêt que vous m'inspiriés, s'est accrû par l'accord des sentimens que nous avons manifestés l'un & l'autre, pendant le peu d'instants où j'ai siégé avec vous dans la Chambre des Pairs.

Permettés-moi donc, mon cher Premier Président, de consacrer ces souvenirs en vous offrant mon portrait, & en vous priant de le recevoir comme gage de tous les sentimens que je vous porte, & que je vous conserverai toujours".

François Barbé-Marbois fut président de la Cour des comptes sous Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe Ier jusqu'en 1834, date de sa retraite.

1200,00

Ajouter à la liste de souhaits