REF: 12049

Le Duc de Bourgogne annonce la naissance de son fils, le futur Louis XV

Louis de France (Versailles, 1682/1712)
Fils du Grand Dauphin et père de Louis XV, il devint l'héritier du trône de France mais meurt avant Louis XIV, son grand-père. Il était duc de Bourgogne.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Versailles

Date : 18 février 1710

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Très belle lettre autographe signée de Louis de France, duc de Bourgogne, dans laquelle il annonce la naissance de son fils, futur Louis XV et décrit l'accouchement de la reine.

"C'est une occasion bien agréable que celle de la naissance de mon second fils pour vous temoigner la continuation d'une amitié plus véritable que je ne vous la puis exprimer et qui quand elle ne le seroit pas telle quelle doit la deviendroit par celle que Madame la duchesse de Bourgogne a pour vous et dont je suis tous les jours témoins [...]". Il raconte l'accouchement de sa femme : "le travail a été court mais très violent et m'a donné dasses vives inquiétudes. Elle est Dieu merci dans un bon estat presentement [...]". Il renouvelle l'assurance de son affection à son correspondant et en retour, considère la sienne comme "une des choses du monde qui n'est la plus précieuse".

Encre brune sur papier vergé filigrané.

2000,00

Ajouter à la liste de souhaits