REF: 12966

Lord Alfred Douglas défend son honneur face aux calomnies de Maurice Rostand

Alfred Douglas (Powick, Worcestershire, 1870/1945)
Poète anglais. Il entretint une relation tumultueuse avec l'écrivain Oscar Wilde.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 1/2 - Format : In-4

Lieu : [Hove]

Date : 21 juin 1935

Destinataire : Le Rédacteur en chef du Figaro

Etat : Bon

Description :

Le poète Lord Alfred Douglas s'insurge contre une injustice, après le refus de publier une lettre ouverte contre les propos de Maurice Rostand, qui avait insulté et calomnié le poète anglais.

"Il est évident que les choses sont bien changées en France depuis les années de mon séjour à Paris (1895-1900). À présent vous permettez [à] des personnes comme M. Maurice Rostand d'insulter et calomnie un poète anglais reconnu et loué par Mallarmé et bien d'autres poètes français et quand ce dernier vient très poliment vous demander l'hospitalité de vos pages pour protester, vous n'avez pas l'honnêteté ou la loyauté de lui accorder de petit privilège. C'est écoeurant pour moi qui a toujours aimé la France et qui a publié ses premiers poèmes à Paris (Éditions du Mercure de France 1896). Qu'est ce qui est devenu l'ancienne chevalerie française ?".

Lord Alfred Douglas, poète anglais connu pour ses amours avec Oscar Wilde qui débutèrent en 1891 et se prolongèrent par intermittences jusqu’à la mort de Wilde en 1900. En 1934, Alfred Douglas se querella avec Maurice Rostand au sujet de la pièce de celui-ci, Le Procès d'Oscar Wilde, pièce en trois actes, dont la première eut lieu au Théâtre de l'Œuvre, dans laquelle il était présenté comme ayant abandonné Wilde.

Encre brune. En-tête avec adresse imprimée (Sussex). Cachet de l'administration du Figaro.

Vendu