Longue lettre scientifique du chimiste Georges-Charles Bartholdi décrivant ses expériences sur les batteries
Georges-Charles Bartholdi (Oberbronn , 1762 /1849)Longue et très intéressante lettre scientifique du chimiste Georges-Charles Bartholdi, relative à l'invention de la batterie de Volta, à l'emploi de l'étain, de l'argent et des métaux permettant de produire une étincelle et stocker l'électricité ; il détaille ses essais de construction de différentes batteries.
"Monsieur ! C’est avec un plaisir bien sensible que j’ai reçu votre lettre par M. Metzger, je m’empresse de saisir l’occasion qu’elle me présente d’entamer une correspondance avec un hom[m]e, que j’estime de tout mon cœur, qui a déjà tant contribué à l’avancement des sciences et auquel elles doivent des découvertes si intéressantes. Mais l'éloignement où je me trouve de la capitale, un certain isolement, le manque de temps et de moyens, ne me permettent pas de cultiver les sciences, autant que je désirerais et les observations que je pourrais vous communiquer, ne sauront jamais égales celles qui se font dans vos laboratoires. Depuis l’invention de la batterie de Volta, j’ai fait sur le galvanisme, un assés grand nombre d’expériences en les modifiant de différentes manières, mais com[m]e probablement toutes ces expériences ont été beaucoup plus multipliées chez vous, je vous n'en donnerai que peu de détails : ma dernière batterie composée de 80 pièces de zinc autant d’argent et de drap fin, mouillée dans une solution de nitrate d’Ammoniaque était si forte, qu'on pouvoit à peine soutenir la secousse, surtout en touchant les deux extrêmes de la pile avec des triangles de métal ; il m’a paru, que l’étain est préférable à plusieurs autres métaux. Quelques personnes ont éprouvé en laissant après l’attouchement les triangles métalliques en contact avec le zinc et l’argent un tremblement continuel à la main qui était en com[m]unication avec l’argent, mais cet effet n’est pas général, moi et plusieurs autres personnes ne l’ont pas obtenu, quoique nous aÿons opéré de la même manière [...]". Il décrit ensuite les sensations ressenties dans les doigts après ce contact, "qui peut provenir de l’épaisseur, plus ou moins grande de l’épiderme et de la sensibilité de la peau".
Bartholdi décrit son procédé "Pour obtenir des étincelles" : "j’ai fait viser un fil de fer d’un pouce de longueur terminé d’un point très fin au bord d'une pièce d’argent [...]", puis décrit longuement la fabrication d'autres batteries, (70 pièces d'argent et de zinc, en variant les quantités et métaux). Il ajoute ensuite une feuillet d'or et une d'argent, etc.
Passionnant.
1200,00€










