REF: 11814

Longue lettre adressée à Joséphine par sa tante Tascher de La Pagerie

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-4

Lieu : Saint-Pierre, Martinique

Date : 4 janvier 1803

Destinataire : Impératrice Joséphine

Etat : Quelques rousseurs.

Description :

Lettre autographe signée de Jeanne de Tascher de La Pagerie, adressée à sa nièce, l'Impératrice Joséphine.

Elle remercie sa nièce, l'impératrice Joséphine, et le premier consul, Napoléon "votre digne et respectable époux", de l'accueil qu'ils ont fait à son fils ainé.

"[...] De vous deux, mes chers amis, je ne m'attendais qu'à pareil procédé, oh ! non assurément, vous n'auriez pas demandé les enfants de votre oncle Tascher pour les rendre malheureux, mais ma chère nièce, concevez combien que notre bonheur est grand d'avoir une parente telle que vous et concevez encore s'il vous est possible toute l'étendue de notre attachement et gratitude pour vous. Elle a annonce le départ pour la France de se deux fils cadets : Henri et Louis et l'arrivée prochaine de Stéphanie, la filleule de Joséphine, "pour aller se jetter dans vos bras au printemps".

Au sujet de la naissance du prince impérial Napoléon-Charles-Bonaparte, fils ainé de Louis Bonaparte et Hortense de Beauharnais, le 10 octobre 1802 : "Nous apprenons par la voie de l'Angleterre, ma chère amie, que votre chère fille est accouchée d'un garçon, que vous et le Premier Consul, ajoute-t-on, avez tenu sur les fond de baptême". Elle les félicite. Elle évoque sa soeur, la mère de Joséphine et son mari, l'oncle de Joséphine, terrassé par la goutte.

Au sujet de Jérome Bonaparte : il "se port bien. Il est dans ce moment au Fort de France avec sa corvette où il s'amuse beaucoup et j'ay eu avant hier une lettre de lui par laquelle il me dit devoir être ici aujourd'huy ou demain. Rassurez votre famille, ma chère amie, et pour sa santé et pour nos soins et attentions pour lui [...]". Elle assure sa nièce de son affection et présente ses respects à Napoléon Bonaparte.

Jeanne de Tascher de La Pagerie (1754-1822), née Le Roux de Chapelle avait épousé Robert-Marguerite Tascher de La Pagerie, oncle de Marie-Josèphe-Rose, dit Joséphine de Beauharnais.

Encre brune sur double feuillet de papier vergé bleuté, filigrané "Robe A Joux".

1200,00

Ajouter à la liste de souhaits