REF: 11707

Littré, son dictionnaire et le baron de Watteville

Émile Littré (Paris, 1801/1881)
Philosophe, il est également lexicographe, surtout connu pour son Dictionnaire de la langue française, communément appelé Le Littré. Il est également député, membre de l'Académie française et de l'Académie des Inscriptions et des Belles Lettres.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 3 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-8 (2) et in-12 (1)

Lieu : Paris

Date : 4 et 17 février 1864 et 11 mars 1876

Destinataire : Oscar-Amédée de Watteville du Grabe

Etat : Pliures d'envoi

Description :

Trois lettres autographes signées d'Émile Littré, adressées au baron Oscar-Amédée de Watteville du Grabe.

Le Dictionnaire de la langue française de Littré.

-"M. Beaujean m'apprend que vous avez pris divers notes au sujet de mon dictionnaire. Je serais bien heureux et bien reconnaissant si vous vouliez me les communiquer [...]. Il attend avec impatience ces observations éclairées.

-Littré accuse réception de remarques concernant son dictionnaire et promet d'en tenir compte pour la seconde édition. Il encourage Watteville a continuer de lui envoyer ses remarques enrichissantes : "Ces remarques [...] sont un preuve qu'on attache quelque prix à mon travail, et surtout un des meilleurs moyens d'en effacer les erreurs et les taches".

-Littré, invité à participer à un bal donné par Watteville avec sa fille, refuse l'invitation, expliquant qu'ils ne dansent plus et propose deux autres invités de sa famille pour les y remplacer.

Encre brune sur trois doubles feuillets de papier vergé, dont deux de papier de deuil. Enveloppe de deuil conservée avec adresse autographe, timbre et marques postales.

280,00

Ajouter à la liste de souhaits