REF: 15736

Lettre scientifique de Fontenelle sur la géométrie et à la quadrature du cercle

Bernard de Fontenelle (Rouen, 1657/1757)
Ecrivain et philosophe des Lumières, auteur des Entretiens sur la pluralité des mondes. Il fut également mathématicien et physicien. Elu à l'Académie française en 1691.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-8

Lieu : Paris

Date : 20 juin 1709

Destinataire : à François Cheminot, maître d'école à Nancy

Etat : papier bruni, mouillures, fentes au pli en partie consolidées.

Description :

Intéressante lettre scientifique de Fontenelle sur les mathématiques, signée "Fontenelle" comme "Sec. Perp. de l'Ac. Roy. des Sc" [secrétaire perpétuel de l'Académie Royale des Sciences].

Il a communiqué la lettre de Cheminot à l'Académie des Sciences : "[...] L'Academie a loüé l'application que vous donnés à la Geometrie, et elle vous remercie en même temps de ce que vous vous êtes adressé à elle pour vos Problèmes, mais elle ne croit pas que vous les ayés resolus dans le sens où ils ne l'ont pas encore été, et dans lequel il les faudroit resoudre pour faire quelque chose de nouveau. Il faudroit trouver la Duplication du Cube, et la Section de l'Angle en un nombre quelconque de parties, par la ligne droite et par le Cercle seulement, ou, ce qui revient au même, par la Regle et par le Compas, ou encore, de maniere que la solution algebrique ne monte qu'au second degré. Autrement ces Problèmes sont presentement resolus par nos plus habiles Geometres, et ils n'ont pu les resoudre de la maniere que je viens de dire, quoiqu'assurément ces Messieurs là paroissent capables de tout ce qui est possible en fait de Mathematique. Quant à la Quadrature du Cercle, on ne l'a d'aucune maniere qui soit geometrique, et il n'y a pas d'apparence qu'on la puisse jamais avoir. Ne laissés pourtant pas, Monsieur, de vous appliquer toujours a une si belle science, puisque vous y avés de l'inclination et apparament du talent, on y peut aller fort loin sans trouver les Problèmes dont il s'agit dans votre lettre [...]".

Lettre publiée dans le Journal littéraire de Nancy, 1781, tome V, p. 98 et 99

Adresse avec cachet brisé de cire rouge aux armes.

1800,00

Ajouter à la liste de souhaits