REF: 15646

Lettre du roi Louis XII aux officiers de Saint-Georges à Gênes, durant la 4e guerre d’Italie

Louis XII (Château de Blois, 1462/1515)
Louis XII, dit le « Père du peuple » fut roi de France de 1498 à 1515. Il est le fils du prince-poète Charles d'Orléans et de Marie de Clèves.  

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-folio

Lieu : Troyes

Date : 22 avril [1510]

Destinataire : Aux officiers de Saint George de la ville de Gênes, en Italie

Etat : Consolidation des plis au verso, avec petits manques.

Description :

Intéressante lettre de Louis XII, écrite lors de son séjour à Troyes, en avril 1510, adressée aux officiers de Saint-George de la ville de Gênes ; elle s'inscrit dans le contexte de la quatrième guerre d'Italie (dite guerre de la Ligue de Cambrai, 1508-1513). Il tranche un différend opposant les autorités de la ville à un "rebelle et banni de nostre cité de Gennes" au sujet de la propriété de maisons qui lui ont été confisquées et données à un "aimé et féal secrétaire".

"De par le Roy seigneur de Gennes. Très chers et bien aimez, nous avons esté advertiz quil y a procès pendant par devant nostre [ville ?] de Gennes pour raison de la confiscation de feu anthoine dalbario lun des rebelles et banniz de nostre cité de Gennes laquelle nous avons donné à nostre aimé et féal secrétaire maistre pierre charton auquel en avons faict depescher noz lettres de don. Et pour ce que la veufve dudit dalbario maintient que son doaire est assigné sur une maison assise en nostre cité qui appartenoit audit rebelle, lequel avoit autres biens sur sainct georges où l’on dit ledit doaire estre assigné pour en frustrer notredit secrétaire lequel nous desirons estre traicté bien et favorablement en recognoissance des bons services quil nous a faiz nous vous avons bien voulu escripre de ceste matière. Et vous prions et mandons que tout ce dont vous requerra ledit Charton qui lui pourra servir en cest affaire pour monstrer et faire assavoir de ce que dit est vous le luy baillez ou faites bailler et délivrer en main quil puisse avoir expedition dudit proces et joyr de ladite maison et autres biens selon et en ensuivant nosdites lettres de don. Et vous nous ferez plaisir et service. Donné à Troyes le XXIIe jour davril".

Adresse au verso : « A noz très chers et bien aimez les officiers de saint george de nre bonne ville et cité de gennes »

Belle signature "Loys". Contresignature de Robertet.

Durant la quatrième guerre d'Italie, Louis XII séjourna pendant quinze jours à Troyes en 1510. C'est là qu'il fit l'unique entrée solennelle de son règne, selon l'historien Jean de Saint-Gelais [Histoire de Louis XII, 1622, p. 224]. Le Roi Louis XII faisait systématiquement crédit de ses honneurs et de sa gloire terrestre à Dieu et ne tolérait ainsi aucune effusion à son passage.

Les génois sollicitèrent plusieurs fois, depuis la fin du XIVème siècle, la naturalité française, pour éviter taxes et représailles.

Adresse au verso "A noz tres chers et bien aimez les officiers de Saint George de n[ost]re bonne ville et cité de Gennes". Rare filigrane inconnu à Briquet, formant un P surmonté d'un quartefeuille, de provenance troyenne [Charles Moïse Briquet, Les Filigranes, tome III, p. 469 et filigranes approchants : 8821 et 8822 & 8087 à 8091].

5500,00

Ajouter à la liste de souhaits