Lettre du peintre belge Evariste Carpentier à Georges de Dramard
Évariste Carpentier (Kuurne, 1845 /1922 )"J’ai bien tardé à vous écrire la faute en est à Mr Van der Hayden qui n’a pas répondu à ma lettre. Si vous je vous ai bien compris ce Monsieur se prétendait sur de la chose. Je ne conteste nullement pas sa bonne foi ni ses influences puisque que je ne le connais pas, mais ce que je sais très bien, c’est qu'elle ne s’obtient pas si facilement que certains voudraient le croire. Il faut à côté de titres sérieux, il faut l’homme influent pour les faire valoir. Je suis trop votre ami pour ne pas vous dire franchement la vérité. À quoi bon du reste vouloir une chose qui est à la portée du premier venu ? Le cas qui nous occupe est difficile et peut être d’une durée un peu longue. Ce n’est nullement une raison pour se décourager. Voici ce que j’ai pensé.
Je m'aboucherai avec « de Vriendt » [Julien et Albrecht de Vriendt]. Son frère et lui sont les artistes les mieux en cour de tout le pays. Nous combinerons nos forces et nos moyens pour les lancer ensemble au moment venu, car tout dépend de là, le moment ! Et plus nous aurons eu du mal, plus nous pourrons nous réjouir au moment de la victoire. Je vous l'ai déjà dit je crois, c’est à mon idée la voix la plus sure et certainement la plus pure.
S'il y a du nouveau vous devez tenir au courant : si de votre côté vous pouvez me rendre le même service, j’en serais très heureux.
Maintenant un mot d’autre chose à titre de renseignement. Lors de notre conversation chez vous, vous m’avez dit de m’adresser à Monsieur Philipon pour les règlements de notre petite affaire de mon tableau acquis au Salon. C’était en vue de m’épargner ici une course à Bruxelles. Les fonds n’étant pas arrivés, je suis parti et je n’y ai plus pensé supposant que, selon le dire de Monsieur Philipon, cela me parviendrait à La Hulpe. Voilà donc 6 ou 7 semaines de cela. Je suppose qu’il n’y a pas de malentendu et que ce n’est qu’un simple retard pour un motif quelconque. Dans tous les cas et pour rappel faites moi envoyer un chèque sur la succursale du Crédit Lyonnais. C’est le plus simple. Croyez mon cher de Dramart à toute mon dévouement".
180,00€



