REF: 14442

Lettre de Buffon adressée à Mme Necker depuis le Jardin du Roi

Georges Louis Buffon (Leclerc, comte de) (Montbard, 1707/1788)
Naturaliste, auteur de l'Histoire Naturelle, véritable bible de la connaissance scientifique du XVIIIe siècle, dont la publication, commencée en 1749, ne s'acheva qu'en 1788. Membre de l'Académicien française et de l'Académie des sciences.

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 1/2 - Format : In-4

Lieu : Au Jardin du Roi

Date : 15 décembre 1777

Destinataire : Probablement Suzanne Curchod (1737-1794), épouse de Jacques Necker et mère de Germaine de Staël

Etat : Bon. Traces d'onglet.

Description :

"Grâce à vos conseils, ma très respectable amie, que j'ai suivi de point en point, mon affaire est enfin décidée ; vous le verrés par la lettre que je prends la liberté de vous envoyer et que j'ai reçu ce matin. Je vous dois ainsi qu'à Monsieur Necker cette faveur que je n'aurois jamais obtenu sans vous. Je me suis empressé d'aller ce soir pour vous en remercier l'un et l'autre, et je n'ai pas été assés heureux pour vous trouver ; j'attendrai donc jeudi avec impatience, j'irai vous demander à dîner et vous renouveler les protestations des sentiments profonds, de reconnoissance et de respect avec lesquels je serai toute ma vie, Madame et très respectable amie, votre très humble et très obéissant serviteur". Il ajoute "Vous voudrés bien Madame me renvoyer ma lettre de M. Amelot".

[Antoine-Jean Amelot de Chaillou (1732-1795), qui venait d'être nommé à l'Académie des sciences, était alors secrétaire de la Maison du Roi].

Beau document. 

1300,00

Ajouter à la liste de souhaits