REF: 13615

Lettre autographe de Louis XV au duc de Richelieu

Louis XV (Versailles, 1710/1774)
Roi de France (1715-1774).

Type de document : lettre autographe

Nb documents : 1 - Nb pages : 2/3 p. - Format : In-4

Lieu : Sans

Date : 24/07/1748

Destinataire : le duc de Richelieu (1696-1788), maréchal et gentilhomme

Etat : pliures, quelques rousseurs

Description :

Lettre autographe de Louis XV adressée maréchal duc de Richelieu.

Il évoque la promesse qu'il lui a faite de lui aménager un appartement : « Votre excellence sçaura que présentement je suis à peu prest arrangé pour ce que je veux faire icy, dont je suis plus content que jamais, delà elle peut conclure sa maison à bas, ce ne sera pas pourtant sans en avoir fait toutes les estimations préalablement à votre retour ; nous voirons la façon de vous en paier, et d'arranger un appartement pour vous ainsy que je vous l'ay promis, et qui puisse avoir toutes ces commodités telles qu'il faut à un personage de votre age, et qui pense, et agit si heureusement que vous […] ».

Premier Gentilhomme de la Chambre du roi, le duc de Richelieu, réputé pour son amour des femmes, sert d'entremetteur aux plaisirs du roi, à qui il présente de nombreuses maîtresses.

Louis XV s'est donc assuré que le duc de Richelieu demeure à proximité de ses appartements. Comme le mentionne Alix de Bouvier (« À la cour et à la ville », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles) : « Dans les années 1740, les logements situés au-dessus du grand appartement du roi constituèrent le quartier des maîtresses de Louis XV. […] En 1744, l'appartement au-dessus des salons de l'Abondance et de Vénus, qui avait été celui de la duchesse d'Épernon, échut au duc de Richelieu, qui jouait le rôle d'entremetteur auprès du roi ».

Adresse au dos avec cachet de cire aux armes royales parfaitement conservé.

3200,00

Ajouter à la liste de souhaits