REF: 11956

Lettre de Lesueur sur la rémunération des musiciens de l’Empereur.

Jean-François Le Sueur (Drucat-Plessiel, 1760/1837)
Compositeur et musicographe, surintendant de la musique du roi.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 2 ventôse an 13 [21 février 1805]

Destinataire : Marin Joseph Osmond

Etat : Manque de papier sans atteinte par bris du cachet

Description :

Lettre de Jean-François Lesueur,  à Marin Joseph Osmond, secrétaire particulier du grand Chambellan, ministre des relations extérieurs : Talleyrand.

Lesueur remercie son correspondant pour son "obligeante complaisance" concernant une ordonnance de paiement. Néanmoins, quelques oublis subsistent, "pour M. Rey, chef d'orchestre de la musique de l'empereur à qui S. M. a accordé cent pistoles, à prendre sur les menues dépenses, à 250 livres par trimestre, pour lui compléter ses appointements de cinq mille francs [...]". Il envoie les états de frais des artistes-musiciens de la chapelle impériale, des musiciens italiens, de J.-B. Rey, des concerts du mois de pluviôse et de l'accord de piano et de transports d'instruments.

En 1804, Bonaparte nomma Lesueur maître de la chapelle des Tuileries, en remplacement de Giovanni Paisiello. Avec Jean-Baptiste Rey il dirigea l'orchestre du sacre de Napoléon en la cathédrale Notre-Dame.

Encre brune sur double feuillet de papier vergé filigrané, à en-tête imprimé "Le Directeur de la Musique de l'Empereur". Adresse au verso du second feuillet.

450,00

Ajouter à la liste de souhaits