30%
REF: 6606

Les hôpitaux de Franciade (Saint-Denis) déménagent.

Bertrand Barère de Vieuzac (Tarbes, 1755/1841)
Constituant et conventionnel, membre du Comité de Salut-Public, artisan de la Terreur, fidèle à Robespierre jusqu'à sa chute, il fut condamné à la déportation en Guyane.
Philippe Joseph Pollart (Douai, 1761/1824)
Bénédictin à l'abbaye de Saint-Denis sous l'ancien régime, il devient maire de Franciade (Saint-Denis) sous la Révolution, puis député de la Seine au Conseil des Cinq-Cents.

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 1/2 - Format : In-4

Lieu : Franciade [Saint-Denis]

Date : Sans

Destinataire : les administrateurs du Directoire du district de Franciade [nom porté par Saint-Denis de septembre 1793 à 1800].

Etat : bon

Description :

Lettre signée conjointement par les 5 membres du Comité de surveillance d'administration des hôpitaux militaires de Franciade, Barère, Pollart (président), Villée, Latreilhe et Lorget, relative au déménagement des hôpitaux du Grand Secours et du Repentir. Elle est écrite six jours avant la chute de Robespierre. «Nous avons remarqué que l'on a descendu considérablement de boisserie, qu'il existe du bois de charpente, des fagots, et autres objets qui doivent appartenir à la nation. Le citoyen Quinsec que nous avons mandé à ce sujet, nous a dit que l'on avoit déjà fait transporter une petite partie de boisserie à la ci-devant abbaye, que le reste étoit descendu pour faire dans les appartements des réparations ; il nous a ajouté que quand il avoit pris lesdits hôpitaux, il n'avoit été fait aucun état des lieux. Le comité a pensé qu'il devoit vous faire part de ces objets pour éviter la dilapidation dans un moment de déménagement, et qu'il seroit possible de vendre tous les objets si ils sont inutiles aux établissements publics». Une mention indique qu'ordre est donné au citoyen Besche de dresser l'état du mobilier appartenant à la nation, dans les hôpitaux évacués.

Datée du 3 thermidor an 2. Adresse au dos.

550,00 385,00

Ajouter à la liste de souhaits