REF: 4312

Les éloges du comte Mercy-Argenteau.

Florimond Claude Mercy-Argenteau (comte de) (Liège, 1727/1794)
Diplomate et espion belge au service de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, il exerça une grande influence sur Marie-Antoinette en tentant de l'éloigner de Louis XVI.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 08/09/1782

Destinataire : [Esprit Claude Pierre de Sivry (1731/1791), président au parlement de Nancy et secrétaire perpétuel de l'Académie de Nancy].

Etat : très bon

Description :

Lettre élogieuse du comte Mercy-Argenteau, l'homme de confiance de Marie-Thérèse, chargé d'espionner Marie-Antoinette et qui eut une si grande influence sur elle. Il vient de recevoir l'ouvrage du fils de son correspondant, Esprit Marie Joseph Pierre de Sivry, minéralogiste et secrétaire de l'Académie de Stanislas de 1773 à 1792, intitulé : Journal des observations minéralogiques faites dans une partie des Vosges et de l'Alsace. «Elles [les observations minéralogiques] lui font grand honneur par la clarté, l'ordre et la précision avec lesquelles elles sont rédigées. Ce sont les fruits d'une éducation telle qu'elle devoit devenir sous vos yeux et dirigée par vous, monsieur. Vous jugez bien de l'amitié qui me lie au père me fait partager avec lui tout ce qui intéresse le fils [...]».

300,00

Ajouter à la liste de souhaits