REF: 11631

Les champignons lianes de Patrouillard

Narcisse Théophile Patouillard (Macornay, 1854/1926)
Pharmacien et mycologue français.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : Grand in-12

Lieu : Paris

Date : 11 novembre 1896

Destinataire : Jules de Seynes

Etat : Bon

Description :

Lettre illustrée de Narcisse Théophile Patouillard, adressée à son confrère mycologue Jules de Seynes.

Patouillard dessine et définit l'Androsaceus Thollonis

"[...] Votre petit marasme du Congo a tout à fait l'aspect de mon Androsaceus Thollonis et je crois ces deux plantes identiques. Cependant vous n faites pas mention du mycelium rhizomorphoïde qui - dans mes échantillons accompagne toujours le chapeau. Ci-joint un fragment de ce mycelium.

A. Thollonis croit sur les branches mortes, mais encore en place ; son mycelium forme de grosses touffes qui pendent vers la terre, je n'ai pas vu le stipe inséré sur le mycelium mais toujours à côté, comme je vous figure ci-contre. Dans plusieurs espèces similaires (A. ramentaceus BK, A. equicrinis, etc, etc) le stipe émane du mycelium ; il n'y a peut être pas là un caractère bien important, mais les autres caractères tirés du port, de la couleur, etc, séparent suffisamment la plante du Congo des autres "Champignons lianes".

Votre échantillon ressemble à un Thollonis qu'on aurait isolé de son support ; n'avez vous pas le schizomorphe ? ou bien la plante peut-elle se présenter isolément ?

Je voudrais vous renseigner mieux et vous communiquer un chapeau, mais les originaux ne m'appartenant pas (collecte. du Muséum*), je ne puis en disposer [...]".

Encre noire sur double feuillet de papier vergé filigrané "Universal", surmonté d'un griffon tenant un blason.

400,00

Ajouter à la liste de souhaits