REF: 13861

Le vicomte Claude François de Rivarol évoque le succès littéraire de son frère Antoine

Claude François, vicomte de Rivarol (Bagnols-sur-Cèze, 1762/1848)
Agent politique, frère d'Antoine, homme de l'ombre au service de la cause royaliste.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-4

Lieu : Sans

Date : "30 août" vers 1798

Destinataire : Louis de Fontanes (1757-1821), écrivain, académicien

Etat : bon

Description :

Belle lettre de Claude-François de Rivarol, frère d'Antoine, signée "f.R.".

Le vicomte de Rivarol a tenté, à plusieurs reprises, de voir Fontanes dans sa campagne, mais sans succès. "Vous avez donc eu la patience de lire ma brochure? Et vous aurez la complaisance de me faire des remarques? Voilà bien de l'amitié, et j'y comptais. Vous ajoutez à tout cela de la galanterie : vous m'appelez Pollux. En vérité, si je n'avais pas plus de raison que je n'ai de l'amour-propre, vous seriez homme à me séduire. On vient de publier un extrait de l'ouvrage de Castor [son frère Antoine], à la bonne heure que vous le nommiez ainsi, qu'on a intitulé De la philosophie moderne, qui fait beau bruit et se vend comme pain. Tachez de vous procurer cette brochure. Les Garat et les Ginguéné doivent frémir de rage.

Travaillez-vous toujours à votre beau poème? Forte epos acer fontanus ducit. Je languis bien d'en entendre quelques morceaux, car quoique je ne fasse plus de vers, je les aime toujours. Je vous envoie la collection de mes opuscules littéraires. J'ai fait un choix de tout ce que j'avais de passable, et j'ai brulé tout le reste. Je croyais tirer quelque petit argent de ces brochures, mais quand elles ont été imprimées, mon libraire qui m'en avait promis 300 exemplaires, a eu l'impudeur de m'écrire qu'il ne me les enverrait que quand il aurait vendu les siens. C'est à grand peine que j'en ai obtenu une douzaine pour donner [...]".

"P.S. Le fils de Pollux a fait le distique suivant pour son oncle : Regibus atque des fidus, pulchro exul honore; / necnon eloquio, clarus et ingenio".

Adresse au dos "Pour monsieur de fxxx".

800,00

Ajouter à la liste de souhaits