REF: 14447

Le Prince de Thurn und Taxis oeuvre pour établir un traité des Postes

Anselme-François de La Tour et Taxis (Bruxelles, 1681/1739)
Deuxième prince de Thurn et Taxis, ministre des Postes impériale et chef de la maison de Thurn et Taxis de 1714 à 1739.

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 9 pp. brochées par un lac de soie bleue - Format : In-folio

Lieu : Bruxelles

Date : 9 juin 1739

Destinataire : "Votre Eminence"

Etat : Quelques effrangures et pâles brunissures.

Description :

Longue et intéressante lettre (9 pages in-folio) du Prince Anselme-François de La Tour et Taxis, maître général des postes, émaillée de diplomatie et de rondeurs, au sujet de la crise de l'exploitation du service des Postes entre la France et les Pays-Bas. Il travaillait jusqu'alors en bonne entente avec le maître de poste français Louis-Léon Pajot, basé à l'Hôtel de Villeroy à Paris. Le réseau de la Poste Impériale Thurn & Taxis couvrait les territoires des Habsbourg mais n'avaient pas accès à celui des Bourbons, détenu par Louis Léon Pajot (Pajot & Rouillé). En 1738, Louis XV mit un terme soudain à la Société postale française et aux activités de Pajot, créant une grande confusion dans le réseau postal européen.

Quelques mois plus, tard, le Prince de Thurn und Taxis envoie ce courrier pour tacher de régler la situation. Il évoque Dufort et la régie des Postes, une "tricherie" commise par la Poste d'Amsterdam, au détriment des "Postes des Pays-Bas", un état des postes attendu par Bruxelles, ville qu'il estime ne pas être "l'endroit le plus propre pour servir d'assemblée aux intéressés du Traité" ; il a exhumé des documents de l'année 1722, date des réformes de François Jaupain (?-1726) alors directeur général des postes des Pays-Bas espagnols puis autrichiens (et espion à la solde des anglais) et Louis-Léon Pajot Ons-en-Bray (1678-1754), Intendant général des postes et relais de France, etc.

"Votre Eminence m'a fait l'honneur de m'écrire en date du 27 du mois passé, que non seulement elle consentait et qu'elle approuvait qu'il fut traité des conditions préliminaires pour fixer un pied du traité à faire [...]".

Le Prince de La Tour et Taxis (1681-1739) était le principal commissaire général des Postes Impériales. Il mourut cinq mois plus tard. La maison des Thurn und Taxis restera jusqu'à aujourd'hui dans les télécommunications.

Compliment et signature autographe.

1400,00

Ajouter à la liste de souhaits