REF: 14518

Le duc de Guiche détaille les manoeuvres de l’armée française autour d’Arras en 1710

Antoine V de Gramont (1671/1725)
Duc de Guiche, puis 4e duc de Gramont, Prince de Bidache, Maréchal de France (en 1724), Gouverneur et lieutenant-général pour le Roi en ses royaume de Navarre et pays souverain de Béarn, gouverneur des ville et châteaux de Bayonne et de Pau.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-8

Lieu : "Au Camp d'Agni" [Agny]

Date : 17 juillet 1710

Destinataire : "Votre Altesse Sérénissime"

Etat : Bon

Description :

Très intéressante lettre entièrement autographe d'Antoine V de Gramont, duc de Guiche, détaillant les manoeuvres militaires des troupes françaises commandées par le maréchal de Villars, durant la Guerre de Succession d'Espagne, contre les troupes austro-anglo-hollandaises coalisées, commandées par le général John Churchill, duc de Marlborough et par le Prince Eugène de Savoie.

"On a enfin eu confirmation ce matin Monseigneur que Bethune fut investi hier, Mr le Prince Eugène et Mr de Marlborough sont toujours dans leur mesme camp, on ne seroit pas je croy fasche icy qu'ils voulussent se rapprocher du siège". Il explique sa manoeuvre. "On voudrait porter notre gauche à la source de la Canche et se faire un poste passant par Avenes et la droitte à Arras dans l'anse que fait la Scarpe, cette situation vaudrait mieux que celle où nous sommes par ce que nous couvririons plus de pays et nous pourrions nous communiquer derrière la Canche à Hesdin et à Montreuil mais il falloit l'avoir préveu et accommoder le poste pendant le siège de Douay et je doute que nous le prenions tant que les ennemis seront où ils sont et ils sont peut être assez malins pour que ce soit la raison qui les y fasse demeurer et pour nous resserrer davantage dans nos subsistances autour d'Arras dont ils espèrent toujours nous chasser par famine. On a envoyé Mr de Broglie derrière Doullens avec quinze escadrons et on a aussy envoyé quelque bataillon dans Hesdin et dans Montreuil [...]".

Moins d'un an auparavant avait eu lieu la bataille de Malplaquet, la plus sanglante de cette longue guerre, durant laquelle la France infligea de très lourdes pertes à l'ennemi. Deux ans plus tard, en 1712, la bataille de Denain, gagnée par les Français, acheva la guerre de Succession d'Espagne (signature des Traités d’Utrecht).

480,00

Ajouter à la liste de souhaits