REF: 11402

Le Dr. Cabanès, Mme Roland, Marat et Charavay

Augustin Cabanès (Gordon, 1862/1928)
Médecin fondateur de la Chronique médicale (1894) et grand historien de la médecine.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-8

Lieu : Paris et s.l.

Date : 10 mai 1896

Destinataire : [à Jules Crépieux-Jamin]

Etat : Pliure centrale, trace de rouille en pied.

Description :

Lettre du célèbre médecin Augustin Cabanès, relative aux écritures autographes de personnalités de la Révolution française :

"Cher Monsieur. Auriez-vous l'extrême gracieuseté de me faire connaître votre avis, au point de vue graphologique sur l'écriture que je vous transmets en fac-similé photographique ? C'est un fragment autographe de Mme Roland que je voudrais reproduire dans le journal accompagné de votre jugement, si toutefois cela ne vous dérange pas trop. Ce sera une contribution de plus à votre étude projetée sur la graphologie dans l'histoire [...]". Il enjoint son correspondant à rédiger un article à ce sujet, qu'il propose de l'éditer, en mai, dans la Chronique. "Pour Marat, M. Et. [Etienne] Charavay vous montrera - il vous communiquerait [sic] des fac-similé à défaut des originaux - des autographes quand vous vous présenterez chez lui 3 ou 4 rue Furstenberg. [...]".

On joint deux cartes de visites imprimées avec mentions autographes de Cabanès et un double feuillet imprimé retraçant sa carrière, avec portrait et fac-similé de son écriture.

Encre noire sur double feuillet de papier vergé.

250,00

Ajouter à la liste de souhaits