Le « docteur Noir », Jan Hendrick Vries, offre son invention à la France en signe de gratitude à son pays d’accueil
Jan Hendrick Vriès dit le "Docteur Noir" (Surinam, ?/?)Type de document : lettre autographe signée
Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 1/2 - Format : In-folio
Lieu : Paris, 7 rue Castiglione
Date : Mars 1864
Destinataire : un journaliste
Etat : Bon
"Monsieur Le Rédacteur. Si le sang indien coule dans mes veines, j’ai le cœur français ; la France est devenue ma patrie d’adoption, et c’est m'y naturaliser que d’apporter ma petite part de concours au progrès scientifique dont elle est le radieux foyer. Permettez-moi, Monsieur, de vous informer que, sous le titre d’Indicateur universelle météorologique, je fais terminer en ce moment un instrument de poche, c’est-à-dire portatif au suprême degré, et dont les combinaisons présentent simultanément :
1° thermomètre universel, indiquant, par une nouvelle division du cercle, tous les degrés de chaleur ou de froid que la science peut avoir besoin de préciser ;
2° un baromètre à mercure suspendu, indiquant partout les variations atmosphériques ; instrument dont les voyageurs savants étaient privés, jusqu’à ce jour, par la difficulté de trouver un récipient convenable au transport du mercure ;
3° un anémomètre, indiquant, à tout instant, sur une boussole, la direction des vents ;
4° un horomètre, ou cadran solaire.
Je ne crois pas nécessaire d’insister sur la haute utilité qui recommande ce quadruple Indicateur à tous les médecins, à tous les naturalistes, à tous les navigateurs et même aux gens du monde qui aiment l’étude des phénomènes naturels. Mais je vous prie, monsieur le Rédacteur, de vouloir bien faire connaître par l’éminente publicité de votre journal, qu'au moment où s'achève, sous mes yeux la construction de l’Indicateur universelle Météorologique, je renonce absolument aux bénéfices que pourrait me procurer cette invention, et j’autorise tous les industriels français à reproduire et vendre mon œuvre, sous cette seule condition que mon nom sera gravé par eux sur chaque instrument. Et si je tiens à cette condition, veuillez bien, monsieur le Rédacteur, ne point croire que ce soit par un sentiment d’amour-propre, dont, après tout, personne ne pourrait me blâmer. La raison qui guide mes actes émane d’une sphère plus élevée. Je suis heureux d’attester, par une œuvre utile et désintéressée, la gratitude que m'inspirent les sympathies que j’ai trouvées en France depuis dix ans, et les bontés dont m'a plusieurs fois honoré l'illustre souverain de cette grande nation".
Peu de détails sont connus sur la naissance ou l'origine de Jan Hendrik Vriès, dit le "Docteur Noir". Son invention ne semble pas avoir trouvé de postérité.
350,00€


