REF: 15636

Le Clézio se documente sur Lautréamont pour sa thèse

Jean-Marie Gustave Le Clézio (Nice, 1940/0)
Romancier, prix Nobel de littérature (2008).

Type de document : lettre dactylographiée signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-8

Lieu : Nice, 9 Quai des deux Emmanuel

Date : 30 octobre 1978

Destinataire : Jacques Monfrin (1924-1998), philologue romaniste, historien de la langue française et archiviste paléographe, qui était alors directeur de l'Ecole Nationale des Chartes.

Etat : Bon

Description :

Lettre de Le Clézio, à propos des recherches qu'il effectue pour sa thèse de Doctorat, à Nice, sur Lautréamont, thèse perdue au cours d'un voyage, alors qu'elle était en cours d'achèvement.

"Je vous remercie de votre aimable lettre, et suis très touché de l'accueil que vous avez bien voulu faire à ma demande. J'espère ne pas vous avoir trop dérangé par la lecture de mon travail, qui représente une première ébauche d'un des chapitres de ma thèse. Je voudrais surtout vous préciser que la bibliographie que j'utilise (encore très incomplète) porte principalement sur les œuvres du milieu du XIXème siècle, avec la date limite de 1868 année de la publication des Chants de Maldoror de Lautréamont. C'est ce qui m'a obligé de m'en tenir à de Nore, de Beaufort, Baour Lormian ou d'Anglemont, qui ne sont pas très "fructueux". [...]".

 

Enveloppe conservée.

350,00

Ajouter à la liste de souhaits