Le baron Dejean, aide de camp de l’Empereur, nomme son propre aide de camp quelques jours avant Waterloo
Auguste Dejean (Amiens , 1780 /1845 )Au retour de Bonaparte de l'île d'Elbe, le baron Dejean reprend auprès de lui ses fonctions d'aide de camp, et est nommé commissaire extraordinaire dans les départements de la Somme et du Nord. Après avoir rempli cette mission, il rejoint l'armée et se trouve aux batailles de Ligny et de Waterloo (où il est le premier aide de camp de Napoléon). Lui-même se dote d’un nouvel aide de camp.
"Mon Cher Vesuty. Il est peut être extrêmement difficile de vous faire nommer Chef d'escadron, dans ce moment. Tout ce que je puis faire pour vous c'est de vous demander pour mon aide de camp. Les aides de camp des aides de camp de l'Empereur outre le service qu'ils font près de nous, font un service particulier qui est à peu près le même que celui des officiers d'ordonnance, et ils peuvent se faire remarquer et se faire beaucoup de protection pour la suite ; ajouter à cela qu'il est à peu près de règle qu'il y ait dans la maison de l'Empereur une ou deux promotions générales par campagne, et qu'ainsi avec déjà des titres comme les vôtres vous êtes à peu près assuré d'être chef d'escadron dans deux ou trois mois. Marquez moi je vous prie positivement si cela peut vous convenir, et marquez le moi de suite ; j'attends votre réponse pour faire une demande pour vous ou pour un autre ; si vous acceptez, envoyez moi vos états de service".
Le second document, écrit 3 jours plus tard, est également destiné à Vesuty, devenu son aide de Camp : "Il est ordonné à Mr Vesuty mon aide de camp de se rendre au grand quartier Gal de l'armée du Nord, où il me rejoindra. Paris, le 8 juin 1815. Le Lieut Gal aide de camp de l'Empereur. Bon Dejean".
Quelques jours plus tard, le baron Dejean participa à la bataille de Waterloo comme général de l'Armée du Nord, avec comme aides de camp le capitaine de Sachy, le capitaine Vésuty et le lieutenant Colpin.
400,00€




