REF: 10937

L’anarchiste Grave organise sa propagande

Jean Grave (Le Breuil-sur-Couze, 1854/1939)
Anarchiste, il popularise les idées de Kropotkine.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 - Format : In-12 carré

Lieu : [Paris]

Date : [décembre 1899]

Destinataire : Sans

Etat : Papier et encre légèrement passés

Description :

"Mon cher camarade, Merci de votre bonne solidarité. Cela arrive à pic, car, nous avons beaucoup de cartes dehors, mais très peu de payées encore et voilà trois semaines que l'on est sur ce qui a été payé. Vous faites toujours largement la mesure. Merci pour les cartes. Je vais en distribuer une dizaine aux enfants que je connais, et en garder une quinzaine que l'on gardera pour donner aux plus petits que l'on trouvera dans la salle le jour de la réunion [...]".

Jean Grave avait fondé la revue anarchiste 'Les Temps Nouveaux' au printemps 1895. Elle perdurera jusqu'à l'été 1914. Cette longévité s'explique notamment par la multiplicité des moyens de communication et de publicité de la rédaction : le journal produisait de nombreuses affiches, brochures, numéraux spéciaux, supplément littéraire, almanachs, cartes postales et imagerie pour enfants, dont il est question ici.

Encre bleue sur papier bleu. Cachet rouge de la revue "Les Temps Nouveau", basée au 140 rue Mouffetard à Paris, avec la date du 27 décembre 1899.

250,00

Ajouter à la liste de souhaits