REF: 15343

La veuve d’Armand Carrel cherche à obtenir l’argent de la vente des actions du National

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 2 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-4 et in-8

Lieu : S.l.

Date : 19 septembre et 22 octobre 1836

Destinataire : M. Cahouet, notaire à Paris

Etat : Bon

Description :

Deux intéressantes lettres de la veuve d'Armand Carrel, Emilie, rédigées peu de temps près la mort de son mari (tué en duel par Emile de Girardin), à propos de la liquidation du quotidien Le National. Ce journal avait été fondé en 1830 par Adolphe Thiers, Armand Carrel, François-Auguste Mignet et Auguste Sautelet.

"Monsieur, la nécessité est venue de remplir dans un assez court délai les obligations de Mr Carrel. Le produit des actions du National qui appartenaient à Mr Carrel est indispensable pour acquitter ses dettes. Je ne puis donc pas accepter l’incertitude dans la quelle on veut me laisser. Tout le monde doit comprendre cela, car, quelque improbable que ce soit la baisse successive du taux de ces actions, elle est cependant matériellement possible, et la question est si délicate, si pressante, que je me vois obligée, bien à regret, et seulement dans l’intérêt d’une mémoire qui m’est chère, à user de mon droit. Je vous prie en conséquence de vous opposer à ce que le mandataire de la famille de Mr Carrel donne son acquiescement à la constitution de la société universelle avant d’avoir obtenu la satisfaction que je réclame ; c’est-à-dire le remboursement des actions au taux qui a été fixé pour tous les actionnaires qui se retireraient [...]".
"Monsieur, je viens de causer avec Mr Paulin de la position du National, et de celle de tous les actionnaires, la mienne ne pouvant être faite sans l’aveu de mes créanciers. Je vais écrire à Mr Furne pour le prier de venir chez moi lundi ; me permettez-vous, Monsieur, de vous l’adresser ensuite ? Ce serait vers midi [...]".

C'est pour l'honneur d'Emilie Antoine, la femme (mariée) qui partageait sa vie, qu'Armand Carrel mourut le 24 juillet 1936. Emile de Girardin avait menacé Carrel de révéler dans son journal La Presse, la liaison qu'il avait avec une femme adultère. Carrel provoque Girardin en duel. Girardin fut blessé à la cuisse et Carrel à l’aine. Il succomba à sa blessure trois jours plus tard le 24 juillet 1936 au matin.

Un feuillet de papier de deuil. Adresses aux versos.

250,00

Ajouter à la liste de souhaits